PROGRAMMATION
SAISON 2025/2026
Aucun résultat.

ON NE JOUAIT PAS A LA PETANQUE...
du Mercredi 15 octobre 2025 - 19:00 au Dimanche 26 octobre 2025 - 15:00 Théâtre du Petit Saint-MartinEt si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le f il d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
A partir du 12/09/2025 Théâtre de la Porte Saint MartinMalmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.

LA SEPARATION
A partir du 24/09/2025 Théâtre Des Bouffes ParisiensAlain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine.

FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
du Lundi 20 octobre 2025 - 19:00 au Mardi 16 décembre 2025 - 19:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensTextes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini

COUCOU !
du Lundi 20 octobre 2025 - 20:00 au Mardi 30 décembre 2025 - 20:00 Théâtre de la Porte Saint MartinEn quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée.
Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 20 octobre, à la Porte Saint-Martin.

OH LES BEAUX JOURS
du Jeudi 13 novembre 2025 - 19:00 au Samedi 17 janvier 2026 - 19:00 Théâtre du Petit Saint-MartinLe chef d’œuvre de l’absurde de Samuel Beckett.
Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, elle déroule inlassablement le fil de ses souvenirs, ses rituels, ses illusions de bonheur. Face à elle, Willie, mutique, presque absent.
Dans cette pièce emblématique de Samuel Beckett, Alain Françon met en scène une existence suspendue, entre immobilité et flot de paroles. Dominique Valadié interprète Winnie, figure à la fois tragique, drôle et tenace, dans un huis clos poétique et déroutant.

LA RENCONTRE
du Lundi 1 décembre 2025 - 19:00 au Mardi 16 décembre 2025 - 19:00 Théâtre du Petit Saint-MartinLa rencontre
Thierry Lhermitte présente une création inédite inspirée de l’essai La rencontre, une philosophie de Charles Pépin. Ce spectacle, sous forme de lecture, mêle textes littéraires et philosophiques, poèmes, dialogues de films et paroles de chansons.
À travers ses lectures, Thierry Lhermitte explore la richesse des rencontres sous toutes leurs formes : amoureuses, amicales, professionnelles, spirituelles ou artistiques. Il nous livre un véritable voyage philosophique et interroge la nature profonde de la vraie rencontre. Celle qui bouleverse, transforme et marque durablement. Chaque texte devient l’étape d’un cheminement émotionnel révélant que rencontrer l’autre, c’est aussi se rencontrer soi-même.

ÇA, C'EST L'AMOUR
A partir du 23 janvier 2026 Théâtre Des Bouffes ParisiensJosiane Balasko et Marilou Berry réunies pour la première fois sur scène dans un duo mère-fille. Une pièce écrite sur mesure pour ces deux grandes interprètes.
Le soir de Noël, Frédérique rend visite à sa fille Mathilde, enfermée depuis des années dans une relation marquée par la violence conjugale. Derrière cette initiative impulsive, se dessine le désir inconscient de libérer sa fille.
Mais face à une mère aussi déconcertante qu’attachante, Mathilde, habituée à l’emprise masculine depuis l’adolescence, saura-t-elle entendre cet appel au sursaut ?
“Ça, c’est l’amour” propose une immersion au cœur d’une histoire familiale où la transmission des blessures semble inscrite dans les gènes.
L’humour, la tendresse et l’humanité des personnages permettent de traiter la complexité des liens familiaux sans détourner le regard, mais sans non plus tomber dans le pathos.

ÇA VA ÇA VA
du Jeudi 21 mai 2026 - 19:00 au Samedi 30 mai 2026 - 19:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensAprès Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, retrouvez la nouvelle création de Camille Chamoux Ça va Ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux

CONFERENCE CHARLES PEPIN
Mardi 4 novembre 2025 - 19:30 Théâtre de la Porte Saint MartinOù trouver la force ?
Et vos autres questions existentielles
Faut-il être méchant pour réussir ? Doit-on avoir peur de la routine ? Peut-on changer les gens ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? …
À l’occasion de la parution de son nouveau livre « Où trouver la force » (Allary Éditions), Charles Pépin rassemble des questions existentielles posées par ses élèves, ses lecteurs et… attend les vôtres via les réseaux sociaux ! Il s’engage à y apporter des réponses aussi utiles que possible, en donnant un éclairage philosophique qui aide à mieux vivre.

ON NE JOUAIT PAS A LA PETANQUE...
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le f il d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.

LA SEPARATION
Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine.

FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
Textes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini

COUCOU !
En quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée.
Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 20 octobre, à la Porte Saint-Martin.

OH LES BEAUX JOURS
Le chef d’œuvre de l’absurde de Samuel Beckett.
Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, elle déroule inlassablement le fil de ses souvenirs, ses rituels, ses illusions de bonheur. Face à elle, Willie, mutique, presque absent.
Dans cette pièce emblématique de Samuel Beckett, Alain Françon met en scène une existence suspendue, entre immobilité et flot de paroles. Dominique Valadié interprète Winnie, figure à la fois tragique, drôle et tenace, dans un huis clos poétique et déroutant.

LA RENCONTRE
La rencontre
Thierry Lhermitte présente une création inédite inspirée de l’essai La rencontre, une philosophie de Charles Pépin. Ce spectacle, sous forme de lecture, mêle textes littéraires et philosophiques, poèmes, dialogues de films et paroles de chansons.
À travers ses lectures, Thierry Lhermitte explore la richesse des rencontres sous toutes leurs formes : amoureuses, amicales, professionnelles, spirituelles ou artistiques. Il nous livre un véritable voyage philosophique et interroge la nature profonde de la vraie rencontre. Celle qui bouleverse, transforme et marque durablement. Chaque texte devient l’étape d’un cheminement émotionnel révélant que rencontrer l’autre, c’est aussi se rencontrer soi-même.

ÇA, C'EST L'AMOUR
Josiane Balasko et Marilou Berry réunies pour la première fois sur scène dans un duo mère-fille. Une pièce écrite sur mesure pour ces deux grandes interprètes.
Le soir de Noël, Frédérique rend visite à sa fille Mathilde, enfermée depuis des années dans une relation marquée par la violence conjugale. Derrière cette initiative impulsive, se dessine le désir inconscient de libérer sa fille.
Mais face à une mère aussi déconcertante qu’attachante, Mathilde, habituée à l’emprise masculine depuis l’adolescence, saura-t-elle entendre cet appel au sursaut ?
“Ça, c’est l’amour” propose une immersion au cœur d’une histoire familiale où la transmission des blessures semble inscrite dans les gènes.
L’humour, la tendresse et l’humanité des personnages permettent de traiter la complexité des liens familiaux sans détourner le regard, mais sans non plus tomber dans le pathos.

ÇA VA ÇA VA
Après Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, retrouvez la nouvelle création de Camille Chamoux Ça va Ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux

CONFERENCE CHARLES PEPIN
Où trouver la force ?
Et vos autres questions existentielles
Faut-il être méchant pour réussir ? Doit-on avoir peur de la routine ? Peut-on changer les gens ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? …
À l’occasion de la parution de son nouveau livre « Où trouver la force » (Allary Éditions), Charles Pépin rassemble des questions existentielles posées par ses élèves, ses lecteurs et… attend les vôtres via les réseaux sociaux ! Il s’engage à y apporter des réponses aussi utiles que possible, en donnant un éclairage philosophique qui aide à mieux vivre.
Octobre

ON NE JOUAIT PAS A LA PETANQUE...
du Mercredi 15 octobre 2025 - 19:00 au Dimanche 26 octobre 2025 - 15:00 Théâtre du Petit Saint-MartinEt si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le f il d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
A partir du 12/09/2025 Théâtre de la Porte Saint MartinMalmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.

LA SEPARATION
A partir du 24/09/2025 Théâtre Des Bouffes ParisiensAlain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine.

FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
du Lundi 20 octobre 2025 - 19:00 au Mardi 16 décembre 2025 - 19:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensTextes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini

COUCOU !
du Lundi 20 octobre 2025 - 20:00 au Mardi 30 décembre 2025 - 20:00 Théâtre de la Porte Saint MartinEn quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée.
Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 20 octobre, à la Porte Saint-Martin.
Novembre

OH LES BEAUX JOURS
du Jeudi 13 novembre 2025 - 19:00 au Samedi 17 janvier 2026 - 19:00 Théâtre du Petit Saint-MartinLe chef d’œuvre de l’absurde de Samuel Beckett.
Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, elle déroule inlassablement le fil de ses souvenirs, ses rituels, ses illusions de bonheur. Face à elle, Willie, mutique, presque absent.
Dans cette pièce emblématique de Samuel Beckett, Alain Françon met en scène une existence suspendue, entre immobilité et flot de paroles. Dominique Valadié interprète Winnie, figure à la fois tragique, drôle et tenace, dans un huis clos poétique et déroutant.

CONFERENCE CHARLES PEPIN
Mardi 4 novembre 2025 - 19:30 Théâtre de la Porte Saint MartinOù trouver la force ?
Et vos autres questions existentielles
Faut-il être méchant pour réussir ? Doit-on avoir peur de la routine ? Peut-on changer les gens ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? …
À l’occasion de la parution de son nouveau livre « Où trouver la force » (Allary Éditions), Charles Pépin rassemble des questions existentielles posées par ses élèves, ses lecteurs et… attend les vôtres via les réseaux sociaux ! Il s’engage à y apporter des réponses aussi utiles que possible, en donnant un éclairage philosophique qui aide à mieux vivre.
Décembre

LA RENCONTRE
du Lundi 1 décembre 2025 - 19:00 au Mardi 16 décembre 2025 - 19:00 Théâtre du Petit Saint-MartinLa rencontre
Thierry Lhermitte présente une création inédite inspirée de l’essai La rencontre, une philosophie de Charles Pépin. Ce spectacle, sous forme de lecture, mêle textes littéraires et philosophiques, poèmes, dialogues de films et paroles de chansons.
À travers ses lectures, Thierry Lhermitte explore la richesse des rencontres sous toutes leurs formes : amoureuses, amicales, professionnelles, spirituelles ou artistiques. Il nous livre un véritable voyage philosophique et interroge la nature profonde de la vraie rencontre. Celle qui bouleverse, transforme et marque durablement. Chaque texte devient l’étape d’un cheminement émotionnel révélant que rencontrer l’autre, c’est aussi se rencontrer soi-même.
Janvier 2026

ÇA, C'EST L'AMOUR
A partir du 23 janvier 2026 Théâtre Des Bouffes ParisiensJosiane Balasko et Marilou Berry réunies pour la première fois sur scène dans un duo mère-fille. Une pièce écrite sur mesure pour ces deux grandes interprètes.
Le soir de Noël, Frédérique rend visite à sa fille Mathilde, enfermée depuis des années dans une relation marquée par la violence conjugale. Derrière cette initiative impulsive, se dessine le désir inconscient de libérer sa fille.
Mais face à une mère aussi déconcertante qu’attachante, Mathilde, habituée à l’emprise masculine depuis l’adolescence, saura-t-elle entendre cet appel au sursaut ?
“Ça, c’est l’amour” propose une immersion au cœur d’une histoire familiale où la transmission des blessures semble inscrite dans les gènes.
L’humour, la tendresse et l’humanité des personnages permettent de traiter la complexité des liens familiaux sans détourner le regard, mais sans non plus tomber dans le pathos.
Mai 2026

ÇA VA ÇA VA
du Jeudi 21 mai 2026 - 19:00 au Samedi 30 mai 2026 - 19:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensAprès Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, retrouvez la nouvelle création de Camille Chamoux Ça va Ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux
Octobre

ON NE JOUAIT PAS A LA PETANQUE...
Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le f il d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer, Milosh le chat d’Éric, et on pense aux grandes figures des comedians juifs new-yorkais. Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer la joie d’être vivant.

LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.

LA SEPARATION
Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine.

FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
Textes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini

COUCOU !
En quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée.
Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 20 octobre, à la Porte Saint-Martin.
Novembre

OH LES BEAUX JOURS
Le chef d’œuvre de l’absurde de Samuel Beckett.
Winnie parle, s’accroche, s’enfonce. Enterrée jusqu’à la taille, puis jusqu’au cou, elle déroule inlassablement le fil de ses souvenirs, ses rituels, ses illusions de bonheur. Face à elle, Willie, mutique, presque absent.
Dans cette pièce emblématique de Samuel Beckett, Alain Françon met en scène une existence suspendue, entre immobilité et flot de paroles. Dominique Valadié interprète Winnie, figure à la fois tragique, drôle et tenace, dans un huis clos poétique et déroutant.

CONFERENCE CHARLES PEPIN
Où trouver la force ?
Et vos autres questions existentielles
Faut-il être méchant pour réussir ? Doit-on avoir peur de la routine ? Peut-on changer les gens ? L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? …
À l’occasion de la parution de son nouveau livre « Où trouver la force » (Allary Éditions), Charles Pépin rassemble des questions existentielles posées par ses élèves, ses lecteurs et… attend les vôtres via les réseaux sociaux ! Il s’engage à y apporter des réponses aussi utiles que possible, en donnant un éclairage philosophique qui aide à mieux vivre.
Décembre

LA RENCONTRE
La rencontre
Thierry Lhermitte présente une création inédite inspirée de l’essai La rencontre, une philosophie de Charles Pépin. Ce spectacle, sous forme de lecture, mêle textes littéraires et philosophiques, poèmes, dialogues de films et paroles de chansons.
À travers ses lectures, Thierry Lhermitte explore la richesse des rencontres sous toutes leurs formes : amoureuses, amicales, professionnelles, spirituelles ou artistiques. Il nous livre un véritable voyage philosophique et interroge la nature profonde de la vraie rencontre. Celle qui bouleverse, transforme et marque durablement. Chaque texte devient l’étape d’un cheminement émotionnel révélant que rencontrer l’autre, c’est aussi se rencontrer soi-même.
Janvier 2026

ÇA, C'EST L'AMOUR
Josiane Balasko et Marilou Berry réunies pour la première fois sur scène dans un duo mère-fille. Une pièce écrite sur mesure pour ces deux grandes interprètes.
Le soir de Noël, Frédérique rend visite à sa fille Mathilde, enfermée depuis des années dans une relation marquée par la violence conjugale. Derrière cette initiative impulsive, se dessine le désir inconscient de libérer sa fille.
Mais face à une mère aussi déconcertante qu’attachante, Mathilde, habituée à l’emprise masculine depuis l’adolescence, saura-t-elle entendre cet appel au sursaut ?
“Ça, c’est l’amour” propose une immersion au cœur d’une histoire familiale où la transmission des blessures semble inscrite dans les gènes.
L’humour, la tendresse et l’humanité des personnages permettent de traiter la complexité des liens familiaux sans détourner le regard, mais sans non plus tomber dans le pathos.
Mai 2026

ÇA VA ÇA VA
Après Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, retrouvez la nouvelle création de Camille Chamoux Ça va Ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux
CARTE D'ADHESION
Aucun résultat.

CARTE D'ADHESION
Vendredi 31 juillet 2026 - 20:00 Produits PORTE ST-MARTINLa carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions des Théâtres de la Porte Saint-Martin, du Petit Saint-Martin et des Bouffes Parisiens.
La carte d'adhésion coûte 30 euros.
La carte est valable 18 mois à partir de la date d’achat et elle est valable pour 2 places par spectacle.

BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.

CARTE D'ADHESION
La carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions des Théâtres de la Porte Saint-Martin, du Petit Saint-Martin et des Bouffes Parisiens.
La carte d'adhésion coûte 30 euros.
La carte est valable 18 mois à partir de la date d’achat et elle est valable pour 2 places par spectacle.

BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
Juillet 2026

CARTE D'ADHESION
Vendredi 31 juillet 2026 - 20:00 Produits PORTE ST-MARTINLa carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions des Théâtres de la Porte Saint-Martin, du Petit Saint-Martin et des Bouffes Parisiens.
La carte d'adhésion coûte 30 euros.
La carte est valable 18 mois à partir de la date d’achat et elle est valable pour 2 places par spectacle.
Non daté

BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
Juillet 2026

CARTE D'ADHESION
La carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions des Théâtres de la Porte Saint-Martin, du Petit Saint-Martin et des Bouffes Parisiens.
La carte d'adhésion coûte 30 euros.
La carte est valable 18 mois à partir de la date d’achat et elle est valable pour 2 places par spectacle.
Non daté

BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
CARTE CADEAU
Aucun résultat.

CARTE CADEAU 15 euros

CARTE CADEAU 30 euros

CARTE CADEAU 50 euros

CARTE CADEAU 80 euros

CARTE CADEAU 100 euros
