PROGRAMMATION
SAISON 2024/2025
Aucun résultat.
COUCOU !
du Mercredi 21 mai 2025 - 19:00 au Samedi 28 juin 2025 - 21:00 Théâtre du Petit Saint-MartinEn quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée. Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 5 février, au Petit St-Martin.
LE LIVRE DE L'INTRANQUILLITE
du Vendredi 23 mai 2025 - 21:00 au Dimanche 29 juin 2025 - 16:00 Théâtre du Petit Saint-MartinA la fois chronique du quotidien et méditation sur fond de philosophie, Le Livre de l’Intranquillité est un journal intime que Fernando Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau à Lisbonne, Bernardo Soares.
François Marthouret en restitue des réflexions et états d'âme qui font se côtoyer sans cesse lucidité et désespoir dans des phrases pour la plupart inoubliables.
LES FAUSSES CONFIDENCES
du Mercredi 21 mai 2025 - 20:00 au Dimanche 25 mai 2025 - 16:00 Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.
Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire.
Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Rémil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié
LA TENDRESSE
du Samedi 24 mai 2025 - 20:30 au Dimanche 20 juillet 2025 - 16:00 Théâtre Des Bouffes Parisiens« Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.
Si les filles de Désobéir devaient souvent mentir aux autres pour s’inventer en-dehors des carcans imposés, les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».
Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les codes et font bouger les lignes d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. »
Julie Berès
LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR
du Mercredi 4 juin 2025 - 20:00 au Dimanche 13 juillet 2025 - 16:00 Théâtre de la Porte Saint MartinVoilà six mois que la Marquise est en deuil. À quelques mètres de là, de l’autre côté de son jardin, le Chevalier a perdu tout espoir d’épouser son irremplaçable Angélique. La veuve et l’éploré se croient donc voués aux regrets éternels : la comédie peut commencer. L’addition de leurs deux solitudes, en produisant un couple d’“amis”, va remettre à leur insu le temps en marche... Le thème comique (l’amour quand on ne l’attendait plus, triomphant de tous les obstacles) pourrait sembler conventionnel. Mais Marivaux sait tirer de la mélodie la plus simple des dissonances inattendues, et de la “répétition de l’unique”, écrit Alain Françon, une irrésistible nouveauté. Dramaturge, il sait qu’un personnage ne parle jamais tout à fait d’une seule voix. Celle de la conscience paraît jurer parfois avec celle du sentiment, et qui peut se vanter d’avoir l’oreille assez fine pour toujours démêler leur concert ? Marivaux, lui, l’entend et le fait entendre. Sa langue polie et vibrante ne laisse jamais oublier qu’à tout moment la musique des cœurs peut tourner à la cacophonie, voire au chaos. Rien n’est tout à fait prévisible, car “la durée du personnage marivaudien,” note Françon, est celle d’“un roman impromptu” dont l’issue n’est jamais sûre, jusqu’à l’ultime seconde du troisième acte…
Revenant à un théâtre qui fait “une confiance inouïe à la cure par le langage”, Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Thomas Blanchard, Rodolphe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet
REBECCA BALESTRA - OLYMPIA
du Lundi 2 juin 2025 - 20:00 au Mardi 3 juin 2025 - 20:00 Théâtre du Petit Saint-MartinDans sa robe de diva et chevelure endiamantée, Rébecca Balestra nous dit sa poésie trash accompagnée par les notes d’un Steinway de concert. Récital tragicomique alliant glamour et trivialité, Olympia porte l’ordinaire de nos vies sur le devant de la scène, si peu reluisant soit-il.
T'as un frigo de condiments.
Dessus, y a une photo à aimant de ton aimée,
de celle qui t’a tourné la tête puis le dos.
Dedans le congélo, y a plus qu’une bouteille de rien,
t'as sifflé tout le limoncello.
T'as plus de sentiments, tu te vides sur les pornos.
Tu pleures devant tes enfants.
Extrait de poème d’Olympia Rébecca Balestra
COUCOU !
En quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée. Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 5 février, au Petit St-Martin.
LE LIVRE DE L'INTRANQUILLITE
A la fois chronique du quotidien et méditation sur fond de philosophie, Le Livre de l’Intranquillité est un journal intime que Fernando Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau à Lisbonne, Bernardo Soares.
François Marthouret en restitue des réflexions et états d'âme qui font se côtoyer sans cesse lucidité et désespoir dans des phrases pour la plupart inoubliables.
LES FAUSSES CONFIDENCES
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.
Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire.
Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Rémil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié
LA TENDRESSE
« Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.
Si les filles de Désobéir devaient souvent mentir aux autres pour s’inventer en-dehors des carcans imposés, les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».
Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les codes et font bouger les lignes d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. »
Julie Berès
LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR
Voilà six mois que la Marquise est en deuil. À quelques mètres de là, de l’autre côté de son jardin, le Chevalier a perdu tout espoir d’épouser son irremplaçable Angélique. La veuve et l’éploré se croient donc voués aux regrets éternels : la comédie peut commencer. L’addition de leurs deux solitudes, en produisant un couple d’“amis”, va remettre à leur insu le temps en marche... Le thème comique (l’amour quand on ne l’attendait plus, triomphant de tous les obstacles) pourrait sembler conventionnel. Mais Marivaux sait tirer de la mélodie la plus simple des dissonances inattendues, et de la “répétition de l’unique”, écrit Alain Françon, une irrésistible nouveauté. Dramaturge, il sait qu’un personnage ne parle jamais tout à fait d’une seule voix. Celle de la conscience paraît jurer parfois avec celle du sentiment, et qui peut se vanter d’avoir l’oreille assez fine pour toujours démêler leur concert ? Marivaux, lui, l’entend et le fait entendre. Sa langue polie et vibrante ne laisse jamais oublier qu’à tout moment la musique des cœurs peut tourner à la cacophonie, voire au chaos. Rien n’est tout à fait prévisible, car “la durée du personnage marivaudien,” note Françon, est celle d’“un roman impromptu” dont l’issue n’est jamais sûre, jusqu’à l’ultime seconde du troisième acte…
Revenant à un théâtre qui fait “une confiance inouïe à la cure par le langage”, Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Thomas Blanchard, Rodolphe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet
REBECCA BALESTRA - OLYMPIA
Dans sa robe de diva et chevelure endiamantée, Rébecca Balestra nous dit sa poésie trash accompagnée par les notes d’un Steinway de concert. Récital tragicomique alliant glamour et trivialité, Olympia porte l’ordinaire de nos vies sur le devant de la scène, si peu reluisant soit-il.
T'as un frigo de condiments.
Dessus, y a une photo à aimant de ton aimée,
de celle qui t’a tourné la tête puis le dos.
Dedans le congélo, y a plus qu’une bouteille de rien,
t'as sifflé tout le limoncello.
T'as plus de sentiments, tu te vides sur les pornos.
Tu pleures devant tes enfants.
Extrait de poème d’Olympia Rébecca Balestra
Mai
COUCOU !
du Mercredi 21 mai 2025 - 19:00 au Samedi 28 juin 2025 - 21:00 Théâtre du Petit Saint-MartinEn quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée. Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 5 février, au Petit St-Martin.
LE LIVRE DE L'INTRANQUILLITE
du Vendredi 23 mai 2025 - 21:00 au Dimanche 29 juin 2025 - 16:00 Théâtre du Petit Saint-MartinA la fois chronique du quotidien et méditation sur fond de philosophie, Le Livre de l’Intranquillité est un journal intime que Fernando Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau à Lisbonne, Bernardo Soares.
François Marthouret en restitue des réflexions et états d'âme qui font se côtoyer sans cesse lucidité et désespoir dans des phrases pour la plupart inoubliables.
LES FAUSSES CONFIDENCES
du Mercredi 21 mai 2025 - 20:00 au Dimanche 25 mai 2025 - 16:00 Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.
Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire.
Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Rémil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié
LA TENDRESSE
du Samedi 24 mai 2025 - 20:30 au Dimanche 20 juillet 2025 - 16:00 Théâtre Des Bouffes Parisiens« Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.
Si les filles de Désobéir devaient souvent mentir aux autres pour s’inventer en-dehors des carcans imposés, les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».
Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les codes et font bouger les lignes d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. »
Julie Berès
Juin
LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR
du Mercredi 4 juin 2025 - 20:00 au Dimanche 13 juillet 2025 - 16:00 Théâtre de la Porte Saint MartinVoilà six mois que la Marquise est en deuil. À quelques mètres de là, de l’autre côté de son jardin, le Chevalier a perdu tout espoir d’épouser son irremplaçable Angélique. La veuve et l’éploré se croient donc voués aux regrets éternels : la comédie peut commencer. L’addition de leurs deux solitudes, en produisant un couple d’“amis”, va remettre à leur insu le temps en marche... Le thème comique (l’amour quand on ne l’attendait plus, triomphant de tous les obstacles) pourrait sembler conventionnel. Mais Marivaux sait tirer de la mélodie la plus simple des dissonances inattendues, et de la “répétition de l’unique”, écrit Alain Françon, une irrésistible nouveauté. Dramaturge, il sait qu’un personnage ne parle jamais tout à fait d’une seule voix. Celle de la conscience paraît jurer parfois avec celle du sentiment, et qui peut se vanter d’avoir l’oreille assez fine pour toujours démêler leur concert ? Marivaux, lui, l’entend et le fait entendre. Sa langue polie et vibrante ne laisse jamais oublier qu’à tout moment la musique des cœurs peut tourner à la cacophonie, voire au chaos. Rien n’est tout à fait prévisible, car “la durée du personnage marivaudien,” note Françon, est celle d’“un roman impromptu” dont l’issue n’est jamais sûre, jusqu’à l’ultime seconde du troisième acte…
Revenant à un théâtre qui fait “une confiance inouïe à la cure par le langage”, Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Thomas Blanchard, Rodolphe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet
REBECCA BALESTRA - OLYMPIA
du Lundi 2 juin 2025 - 20:00 au Mardi 3 juin 2025 - 20:00 Théâtre du Petit Saint-MartinDans sa robe de diva et chevelure endiamantée, Rébecca Balestra nous dit sa poésie trash accompagnée par les notes d’un Steinway de concert. Récital tragicomique alliant glamour et trivialité, Olympia porte l’ordinaire de nos vies sur le devant de la scène, si peu reluisant soit-il.
T'as un frigo de condiments.
Dessus, y a une photo à aimant de ton aimée,
de celle qui t’a tourné la tête puis le dos.
Dedans le congélo, y a plus qu’une bouteille de rien,
t'as sifflé tout le limoncello.
T'as plus de sentiments, tu te vides sur les pornos.
Tu pleures devant tes enfants.
Extrait de poème d’Olympia Rébecca Balestra
Mai
COUCOU !
En quelques mois, Moguiz est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée. Son sens inné de portraitiste d’hommes et de femmes de tous horizons (prof, secrétaire, comptable, parents, enfants…) lui a permis de créer un rendez-vous attendu chaque jour sur ses différents réseaux, par un public très diversifié.
Moguiz racontera une partie de son parcours et fera vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène, à partir du 5 février, au Petit St-Martin.
LE LIVRE DE L'INTRANQUILLITE
A la fois chronique du quotidien et méditation sur fond de philosophie, Le Livre de l’Intranquillité est un journal intime que Fernando Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau à Lisbonne, Bernardo Soares.
François Marthouret en restitue des réflexions et états d'âme qui font se côtoyer sans cesse lucidité et désespoir dans des phrases pour la plupart inoubliables.
LES FAUSSES CONFIDENCES
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c'est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d'amour pour elle. Et pour l'approcher, il se fait embaucher chez elle comme intendant. De petits arrangements en fausses confidences, la manipulation fonctionne à plein. Et pour une fois, c'est le personnage le plus désargenté qui dissimule sa condition sociale.
Alain Françon se glisse à nouveau avec gourmandise dans l'œuvre de cet auteur qu'il avait monté au début des années 80 (La Double inconstance). Comme avec La Seconde Surprise de l'amour en 2019, il cherche à savoir ce que disent les personnages et non ce qu'ils font. Et tout s'éclaire.
Sans académisme mais avec simplicité, il déleste les interprètes, notamment Gilles Privat, Georgia Scalliet, Pierre-François Garel et Dominique Valadié de toute psychologisation. Pour ne garder que l'essentiel : leur ressenti au détriment de la raison. Alain Françon rend ainsi à l'auteur des Lumières la liberté et le désir qui guident ses célébrissimes pièces. Et célèbre le « mariage des rivaux » comme le dit joliment de Marivaux l'essayiste Michel Deguy.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel, Guillaume Lévêque, Gilles Privat, Yasmina Rémil, Séraphin Rousseau, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet, Maxime Terlin, Dominique Valadié
LA TENDRESSE
« Ce titre La Tendresse, comme notre dernière création Désobéir, contient une ligne souterraine qui agit comme un programme.
Si les filles de Désobéir devaient souvent mentir aux autres pour s’inventer en-dehors des carcans imposés, les garçons de La Tendresse, eux, ont souvent dû se mentir à eux-mêmes pour se sentir appartenir au « groupe des hommes », pour correspondre à une certaine « fabrique du masculin ».
Pourtant, chacun à leur manière, ils ébranlent les codes et font bouger les lignes d’une identité d’homme fondée sur la performance, la force, la domination de soi et des autres.
Nous postulons avec eux que c’est sans doute dans l’acceptation de sa vulnérabilité, dans l’accès à ses sentiments, dans la revendication d’une égalité de faits entre les hommes et les femmes (plutôt qu’une complémentarité de principes qui reste l’arme du patriarcat) – que réside l’une des clefs de la réinvention de soi. »
Julie Berès
Juin
LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR
Voilà six mois que la Marquise est en deuil. À quelques mètres de là, de l’autre côté de son jardin, le Chevalier a perdu tout espoir d’épouser son irremplaçable Angélique. La veuve et l’éploré se croient donc voués aux regrets éternels : la comédie peut commencer. L’addition de leurs deux solitudes, en produisant un couple d’“amis”, va remettre à leur insu le temps en marche... Le thème comique (l’amour quand on ne l’attendait plus, triomphant de tous les obstacles) pourrait sembler conventionnel. Mais Marivaux sait tirer de la mélodie la plus simple des dissonances inattendues, et de la “répétition de l’unique”, écrit Alain Françon, une irrésistible nouveauté. Dramaturge, il sait qu’un personnage ne parle jamais tout à fait d’une seule voix. Celle de la conscience paraît jurer parfois avec celle du sentiment, et qui peut se vanter d’avoir l’oreille assez fine pour toujours démêler leur concert ? Marivaux, lui, l’entend et le fait entendre. Sa langue polie et vibrante ne laisse jamais oublier qu’à tout moment la musique des cœurs peut tourner à la cacophonie, voire au chaos. Rien n’est tout à fait prévisible, car “la durée du personnage marivaudien,” note Françon, est celle d’“un roman impromptu” dont l’issue n’est jamais sûre, jusqu’à l’ultime seconde du troisième acte…
Revenant à un théâtre qui fait “une confiance inouïe à la cure par le langage”, Françon, grand directeur d’acteurs, a confié cette partition à de jeunes interprètes qui en restituent toute la subtile vivacité.
De Marivaux
Mise en scène Alain Françon
Avec Thomas Blanchard, Rodolphe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet
REBECCA BALESTRA - OLYMPIA
Dans sa robe de diva et chevelure endiamantée, Rébecca Balestra nous dit sa poésie trash accompagnée par les notes d’un Steinway de concert. Récital tragicomique alliant glamour et trivialité, Olympia porte l’ordinaire de nos vies sur le devant de la scène, si peu reluisant soit-il.
T'as un frigo de condiments.
Dessus, y a une photo à aimant de ton aimée,
de celle qui t’a tourné la tête puis le dos.
Dedans le congélo, y a plus qu’une bouteille de rien,
t'as sifflé tout le limoncello.
T'as plus de sentiments, tu te vides sur les pornos.
Tu pleures devant tes enfants.
Extrait de poème d’Olympia Rébecca Balestra
ABONNEMENTS ET CARTE D'ADHESION
Aucun résultat.
CARTE D'ADHESION
La carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions du Théâtre de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin.
Adhésion annuelle de 30 euros.
La carte est valable 1 an à partir de la date d’achat.
Valable pour 2 personnes
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 44.50 euros
Catégorie 3 : 22 euros au lieu de 33.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 42 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 3 : 27 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 26 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
22 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Coucou ! au Petit Saint-Martin :
24 euros au lieu de 35 euros
Tarif pour Encore une journée divine au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Carré or : 47 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 27 euros au lieu de 45 euros
Abonnement Alain Françon
Le pass vous donne accès à un tarif préférentiel sur les spectacles 3 spectacles d'Alain Françon :
La seconde surprise de l'amour et Les fausses confidences au Théâtre de la Porte Saint Martin
Tarif :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
La séparation au Théâtres des Bouffes Parisiens :
Tarif :
Catégorie 1 : 40 euros au lieu de 46 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 36 euros
Abonnement saison 24/25
L'abonnement donne accès à un tarif préférentiel sur tous les spectacles de la saison (sauf Fabrice Luchini) au Théâtre de la Porte Saint-Martin et au Petit Saint-Martin.
3 spectacles minimum dont 1 spectacle obligatoire au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 44.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 48 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
27 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Encore une journée divine aux Bouffes Parisiens :
Catégorie Or : 54 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 33 euros au lieu de 45 euros
BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
CARTE D'ADHESION
La carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions du Théâtre de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin.
Adhésion annuelle de 30 euros.
La carte est valable 1 an à partir de la date d’achat.
Valable pour 2 personnes
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 44.50 euros
Catégorie 3 : 22 euros au lieu de 33.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 42 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 3 : 27 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 26 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
22 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Coucou ! au Petit Saint-Martin :
24 euros au lieu de 35 euros
Tarif pour Encore une journée divine au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Carré or : 47 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 27 euros au lieu de 45 euros
Abonnement Alain Françon
Le pass vous donne accès à un tarif préférentiel sur les spectacles 3 spectacles d'Alain Françon :
La seconde surprise de l'amour et Les fausses confidences au Théâtre de la Porte Saint Martin
Tarif :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
La séparation au Théâtres des Bouffes Parisiens :
Tarif :
Catégorie 1 : 40 euros au lieu de 46 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 36 euros
Abonnement saison 24/25
L'abonnement donne accès à un tarif préférentiel sur tous les spectacles de la saison (sauf Fabrice Luchini) au Théâtre de la Porte Saint-Martin et au Petit Saint-Martin.
3 spectacles minimum dont 1 spectacle obligatoire au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 44.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 48 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
27 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Encore une journée divine aux Bouffes Parisiens :
Catégorie Or : 54 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 33 euros au lieu de 45 euros
BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
Décembre
CARTE D'ADHESION
La carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions du Théâtre de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin.
Adhésion annuelle de 30 euros.
La carte est valable 1 an à partir de la date d’achat.
Valable pour 2 personnes
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 44.50 euros
Catégorie 3 : 22 euros au lieu de 33.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 42 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 3 : 27 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 26 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
22 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Coucou ! au Petit Saint-Martin :
24 euros au lieu de 35 euros
Tarif pour Encore une journée divine au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Carré or : 47 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 27 euros au lieu de 45 euros
Non daté
Abonnement Alain Françon
Le pass vous donne accès à un tarif préférentiel sur les spectacles 3 spectacles d'Alain Françon :
La seconde surprise de l'amour et Les fausses confidences au Théâtre de la Porte Saint Martin
Tarif :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
La séparation au Théâtres des Bouffes Parisiens :
Tarif :
Catégorie 1 : 40 euros au lieu de 46 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 36 euros
Abonnement saison 24/25
L'abonnement donne accès à un tarif préférentiel sur tous les spectacles de la saison (sauf Fabrice Luchini) au Théâtre de la Porte Saint-Martin et au Petit Saint-Martin.
3 spectacles minimum dont 1 spectacle obligatoire au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 44.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 48 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
27 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Encore une journée divine aux Bouffes Parisiens :
Catégorie Or : 54 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 33 euros au lieu de 45 euros
BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
Décembre
CARTE D'ADHESION
La carte d'adhésion vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur toutes les productions du Théâtre de la Porte Saint-Martin et du Petit Saint-Martin.
Adhésion annuelle de 30 euros.
La carte est valable 1 an à partir de la date d’achat.
Valable pour 2 personnes
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 44.50 euros
Catégorie 3 : 22 euros au lieu de 33.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 42 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 3 : 27 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 34 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 26 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
22 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Coucou ! au Petit Saint-Martin :
24 euros au lieu de 35 euros
Tarif pour Encore une journée divine au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Carré or : 47 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 31 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse au Théâtre aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 27 euros au lieu de 45 euros
Non daté
Abonnement Alain Françon
Le pass vous donne accès à un tarif préférentiel sur les spectacles 3 spectacles d'Alain Françon :
La seconde surprise de l'amour et Les fausses confidences au Théâtre de la Porte Saint Martin
Tarif :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
La séparation au Théâtres des Bouffes Parisiens :
Tarif :
Catégorie 1 : 40 euros au lieu de 46 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 36 euros
Abonnement saison 24/25
L'abonnement donne accès à un tarif préférentiel sur tous les spectacles de la saison (sauf Fabrice Luchini) au Théâtre de la Porte Saint-Martin et au Petit Saint-Martin.
3 spectacles minimum dont 1 spectacle obligatoire au Théâtre du Petit Saint-Martin.
Tarif (hors samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 55.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 44.50 euros
Tarif (samedi soir) pour Les Idoles au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 48 euros au lieu de 60.50 euros
Catégorie 2 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Tarif pour les 2 spectacles d' Alain Françon au Théâtre de la Porte Saint-Martin :
Catégorie 1 : 39 euros au lieu de 49.50 euros
Catégorie 2 : 30 euros au lieu de 38.50 euros
Tarif pour Des fleurs pour Algernon et Les gratitudes au Petit Saint-Martin :
27 euros au lieu de 34 euros
Tarif pour Encore une journée divine aux Bouffes Parisiens :
Catégorie Or : 54 euros au lieu de 67.50 euros
Catégorie 1 : 43 euros au lieu de 56.50 euros
Catégorie 2 : 34 euros au lieu de 45.50 euros
Tarif pour La tendresse aux Bouffes Parisiens :
Catégorie 1 : 33 euros au lieu de 45 euros
BILLET SOLIDAIRE
S’inspirant de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes en situation de précarité*.
Vous pouvez acheter un billet non-daté au tarif unique de 15€.
Grâce à votre générosité, ces places anonymes seront mises à disposition gracieusement à des bénéficiaires.
Par ce geste solidaire, vous contribuez à rendre la culture accessible au plus grand nombre.
* Bénéficiaires des minima sociaux, CSS, ASPA
Quelle est la démarche à suivre pour acheter ces places solidaires ?
Vous pouvez réserver sur notre site, par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet au 18 boulevard Saint-Martin, Paris 10e
Du lundi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 16h.
Comment bénéficier des places solidaires ?
Si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ou encore l'ASPA (Allocation de solidarité aux Personnes Âgées), vous pouvez faire la demande par téléphone au 01 42 08 00 32 ou au guichet.
Sur place, votre billet sera à retirer sur place sur présentation de votre justificatif.
SAISON 2025/2026
Aucun résultat.
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
A partir du 12/09/2025 Théâtre de la Porte Saint MartinMalmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.
LA SEPARATION
A partir du 24/09/2025 Théâtre Des Bouffes ParisiensAlain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine, vieille ordure bourgeoise. Fascinante.
FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
du Lundi 20 octobre 2025 - 19:00 au Mardi 16 décembre 2025 - 19:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensTextes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini
ÇA VA ÇA VA
du Samedi 4 octobre 2025 - 18:00 au Samedi 25 octobre 2025 - 18:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensAprès Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, Camille Chamoux est de retour avec une nouvelle création Ca va ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.
LA SEPARATION
Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine, vieille ordure bourgeoise. Fascinante.
FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
Textes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini
ÇA VA ÇA VA
Après Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, Camille Chamoux est de retour avec une nouvelle création Ca va ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux
Septembre
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
A partir du 12/09/2025 Théâtre de la Porte Saint MartinMalmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.
LA SEPARATION
A partir du 24/09/2025 Théâtre Des Bouffes ParisiensAlain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine, vieille ordure bourgeoise. Fascinante.
Octobre
FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
du Lundi 20 octobre 2025 - 19:00 au Mardi 16 décembre 2025 - 19:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensTextes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini
ÇA VA ÇA VA
du Samedi 4 octobre 2025 - 18:00 au Samedi 25 octobre 2025 - 18:00 Théâtre Des Bouffes ParisiensAprès Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, Camille Chamoux est de retour avec une nouvelle création Ca va ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux
Septembre
LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS
Malmené par le fleuriste qui l’emploie, Seymour cultive en secret une plante exotique. Problème : l’étrange végétal est carnivore… Un spectacle déjanté et familial, dans la pure tradition de cette comédie musicale à succès, drôle et horrifique à la fois.
Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.
Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale dans une version française et à grand renfort de surprises scéniques.
LA SEPARATION
Alain Françon met en scène l’unique pièce de théâtre de Claude Simon, Prix Nobel de littérature.
Un huis clos, installé dans deux vastes cabinets de toilette séparés par une mince cloison, met en scène deux couples en crise. Les parents d’un côté, leur fils et sa femme de l’autre. Avec un humour désopilant, l’auteur nous plonge au cœur d’une tragi-comédie de haute tenue. Une sorte de boulevard écrit par un Prix Nobel.
Alain Françon orchestre cette partition implacable, portée notamment par Catherine Hiegel et Léa Drucker, un duo magistral.
60 ans après son premier engagement professionnel dans ce même théâtre, Catherine Hiegel revient aux Bouffes Parisiens pour incarner ce rôle démentiel de Sabine, vieille ordure bourgeoise. Fascinante.
Octobre
FABRICE LUCHINI LIT VICTOR HUGO
Textes, poèmes
Et
Victor Hugo vu par Charles Péguy et Charles Baudelaire
«J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste, « Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Je dédie cette lecture à la réalisatrice Sophie Fillières, qui nous a quittés cet été 2023, avec qui j’ai eu l’immense plaisir de préparer un film sur Victor Hugo.»
Fabrice Luchini
ÇA VA ÇA VA
Après Née sous Giscard, L’esprit de contradiction et Le temps de vivre, Camille Chamoux est de retour avec une nouvelle création Ca va ça va.
« Dites, quelqu’un connait un gastroentéro de compétition ? Une adresse d'hypnotiseur ? Ou un psychanalyste ?
Non pardon un psychiatre en fait.
Moi, jusqu’à y’a pas si longtemps, j'étais immortelle.
J’ai ingéré en toute insouciance tous les trucs interdits, inclus glutamate, aspartam, nitrite de sodium, tellement de conservateurs que mon cadavre ne se décomposera officiellement pas.
Mon corps s’est échoué sur des lits, en black-out, en burn out, en coma éthylique, d’où je me suis toujours relevée vaillante comme tous les petits poneys endurants de mon espèce.
J’ai eu des groupes whatsapp où ça parlait d’amour, de sexe, de musique, ET SOUDAIN, de médicaments contre la polyarthrite précoce.
Donc : toute ma première partie de vie à oublier mon corps, et d’un coup, j’ai vu la santé émerger dans ma vie.
La santé physique et mentale, fluctuante ; la mienne, celle des autres... LA MORT.
On fait quoi avec ça ?
Un spectacle.
Drôle, de préférence. »
Camille Chamoux
CARTE CADEAU
Aucun résultat.